FORMATION

Accueil 5 Formation

DEMANDE DE FORMATION

Candidatez à nos Masters qui exploitent les équipements de la plateforme SMARTLIGHT et mettez en pratique vos connaissances sur des équipements à la pointe de l’innovation en formation initiale ou en alternance

Chaque année, 80 étudiants de Masters (M1 et M2) utilisent les
ressources de la plateforme SMARTLIGHT et mettent en pratique
leurs connaissances sur nos équipements.

VERS DE NOUVEAUX SECTEURS D’ACTIVITÉS
DE HAUTE TECHNICITÉ

En tant que technologie habilitante, la photonique touche à des éléments stratégiques de notre industrie moderne, de l’automobile et la médecine à l’aérospatiale. De nouveaux secteurs d’activités de haute technicité sont également en émergence et reposent sur l’usage que nous faisons de notre connaissance des sciences de la lumière en particulier pour le déploiement des futures technologies quantiques ou bien par exemple celui d’un metavers en réalité augmentée et/ou virtuelle.

Au-delà de ces applications bien identifiées et largement popularisées à l’échelle du grand public, la photonique possède des atouts considérables pour le contrôle et le suivi de systèmes complexes, en évolution rapide ou multi paramètres ce qui en fait une technologie particulièrement bien adaptée pour le suivi agroalimentaire ou le diagnostic médical. L’émergence de ces nouvelles technologies place donc la photonique au cœur d’enjeux scientifiques et industriels majeurs tant à l’échelle locale qu’internationale. Les secteurs d’activité économique impactés par ces développements sont en croissance rapide et les besoins de recrutement en personnel qualifié dans ce domaine de spécialité augmentent en conséquence. L’accompagnement de la croissance de cette filière industrielle par la recherche, l’éducation et l’innovation constitue donc un défi pour le monde académique.

Dans ce contexte, nos Masters ont pour ambition d’accompagner la croissance de cette filière en proposant une offre de formation adaptée qui s’appuie à la fois sur les ressources de laboratoires de recherche à la pointe de la recherche académique et sur les compétences d’équipes pédagogiques constituées d’enseignant-chercheurs et de chercheurs reconnus internationalement pour leur expertise.

NOS FORMATIONS MASTER

Vous êtes étudiants et vous cherchez une formation en optique et en photonique ? Vous souhaitez apprendre à utiliser des fibres optiques et des Lasers ? Vous voulez tout connaitre de la photonique intégrée et des technologies quantiques ? Vous êtes fascinés par les Sciences de la Lumière et la Physique Moderne ? Intégrez une de nos formations !

MASTER PPN – PHYSICS, PHOTONICS & NANOTECHNOLOGY

Une offre de formation de haut niveau par la recherche et l’insertion professionnelle
dans les domaines universitaires et industriels à la pointe de l’innovation exploitant les
concepts de la physique moderne et des Sciences de la Lumière.

Contenu pédagogique :

Le Master PPN aborde les aspects fondamentaux et pratiques de la Physique des lasers et des Technologies femtosecondes, de l’Optique guidée et des Communications optiques, de la Mécanique et des Technologies Quantiques ainsi que des Nanosciences et des Nanotechnologies.

Le contenu disciplinaire est dispensé au moyen des outils théoriques, numériques et instrumentaux modernes en s’appuyant sur les ressources du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne et des plateformes SMARTLIGHT et ARCEN-CARNOT.

A l’issue de la formation, les étudiants diplômés du master PPN possèdent de solides connaissances théoriques et pratiques en optique, photonique, physique quantique, lasers et la mise en œuvre de leurs applications dans plusieurs secteurs de haute technicité. Ils sont familiarisés avec les techniques couramment implantées dans l’industrie de la microélectronique, des communications optiques et des lasers et ont acquis les bases des principes physico-chimiques régissant le comportement des matériaux solides, cristallins, amorphes et organiques, micro et nano structurés ou non.

Débouchés de formation

Poursuite d’études en Thèse de doctorat afin d’accéder ensuite aux carrières académiques (chercheur, enseignant-chercheur) en France comme à l’international ou d’intégrer un département de Recherche et Développement dans l’industrie.
Intégration au monde professionnel comme Ingénieur Recherche et Développement, ou un poste équivalent à responsabilités scientifiques et techniques.

Modalités de formation

L’intégralité de la formation est dispensée en anglais.

En M1, la formation est ouverte en formation initiale et continue.

En M2, la formation est ouverte en formation initiale, continue et par alternance.

EN ALTERNANCE (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), les enseignements disciplinaires sont dispensés en format hybride présentiel/distanciel par l’équipe pédagogique afin de permettre aux alternants de suivre la formation à distance lorsque leur entreprise est localisée en dehors de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Contact : benoit.cluzel@u-bourgogne.fr
https://blog.u-bourgogne.fr/master-ppn/

MASTER E-PHOT

Un programme de cours complet couvrant les aspects théoriques, expérimentaux
et d’ingénierie de la photonique, des micro et nanotechnologies, de la métrologie
temps-fréquence, de la théorie de l’information et des systèmes complexes.

Contenu pédagogique :

Le master E-phot est délivré par l’université de Franche-Comté (UBFC) à Besançon.

Il a pour but de couvrir une sélection de sujets à l’interface entre la physique et les sciences de l’ingénieur. Ce master propose aussi des cours complémentaires disciplinaires et interdisciplinaires, ainsi que des compétences numériques, sociétales, culturelles, environnementales et entrepreneuriales au sens large.

Il est ouvert aux étudiants ayant fait des études de physique, et a pour but de leur dispenser une formation complémentaire pour qu’ils puissent ensuite faire carrière dans l’industrie ou poursuivre en doctorat.

Le master ephot a un cursus labellisé CMI (“Cursus master en Ingénierie”), un label national d’excellence en ingénierie et en recherche délivré par le réseau CMI-FIGURE qui comprend 28 universités françaises.

Objectif de la formation :

Former des chercheurs et/ou ingénieurs aux phénomènes physiques à la base des nouvelles technologies, à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche), dans les domaines tels que la photonique, la micro et nano-optique, l’optique quantique, les micro-nanotechnologies, l’instrumentation, le temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro-et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes faisant appel à ces disciplines.

Débouchés

Enseignant-chercheur, chercheur ou ingénieur dans le monde académique.
Ingénieur recherche et développement, ingénieur d’études dans une entreprise privée.
Responsable technique et commercial dans le domaine industriel.

Contact : master.ephot@univ-fcomte.fr
https://physique-fondamentale-application-pics.ubfc.fr/

MASTER QUANTEEM

Erasmus Mundus Master in Quantum Technologies and Engineering
Un master international offrant une formation de haut niveau dans le domaine
en pleine expansion des technologies quantiques.

Contenu pédagogique :

Financé par l’Union Européenne dans le cadre de l’action Erasmus Mundus du programme Erasmus+, le master QuanTEEM est porté par un consortium de trois universités européennes : l’Université de Bourgogne (coordinateur) à Dijon en France, Rheinland-Pfälzische Technische Universität à Kaiserslautern en Allemagne et Aarhus Universitet au Danemark et implique une mobilité internationale des étudiants entre les différentes universités du consortium.

S’appuyant sur l’expertise, les ressources et équipements scientifiques présents au sein des laboratoires des trois universités partenaires, le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne à Dijon, le Center for Complex Quantum Systems à Aarhus et le Département de Physique à Kaiserslautern, ainsi que sur de nombreuses coopérations avec ses partenaires industriels, le master QuanTEEM offre une formation complète en technologies quantiques, entièrement enseignée en anglais, allant des aspects fondamentaux aux applications.

Programme

Le programme du master offre des cours avancés s’articulant principalement autour des quatre piliers reconnus des technologies quantiques : ordinateur et calcul quantique, communications quantiques, simulations quantiques, capteurs et métrologie quantiques. Les aspects plus interdisciplinaires concernant les domaines où les technologies quantiques commencent à trouver des applications, tels que les technologies de l’information, la chimie, la santé ou l’économie, sont également abordés. Le programme est organisé autour de différents choix de spécialisation, qui définissent différents parcours de mobilité pendant le master.

Débouchés de formation

Intégration dans les nombreuses entreprises actives dans le domaine des technologies quantiques, que ce soit des start-ups développant des technologies quantiques, ou des équipes de recherche au sein de grandes entreprises de divers domaines (santé, automobile, banque, …) intéressées par de potentielles applications des technologies quantiques.

Poursuite d’étude en thèse dans des laboratoires de recherche académiques ou privés afin d’accéder ensuite aux carrières académiques (chercheur, enseignant-chercheur) en France comme à l’international ou d’intégrer un département de Recherche et Développement dans l’industrie.

Création de start-up.

Contact : matthieu.sala@ubfc.fr
https://www.quanteem.eu

VOUS RECHERCHEZ
UN AUTRE SERVICE ?